Ayons d'abord quelques repères historiques...

La grande épopée arthurienne s'étend à cheval entre les Vème et VIème siècles. Bien que la plus part des textes qui ont forgé les légendes du roi Arthur et de ses Chevaliers de la Table Ronde aient été écrits vers les XIème et XIIème siècles, en pleine période de l'amour courtois. Ce qui explique que cet "amour courtois", soit présent dans les écrits arthuriens. Tout comme le culte du christianisme qui a pris un véritable contrôle sur le monde Occident, car au Vème siècle, les cultes païens étaient encore bien présents. Dans les textes, Merlin est vu comme un enchanteur qui utilise ses pouvoirs au service du Dieu Unique, et non vraiment comme druide bien qu'il change souvent d'apparence, humaine ou animale, vieillard ou enfant, et qu'il peut communiquer avec le monde animal. Dieu est présent partout et non les anciennes divinités Celtes à l'image de Cernunnos le dieu-cerf, Epona, protectrice des chevaux ou bien encore Lug, dieu suprême des "Tuatha Dé Danann", littéralement "Les Peuples de la Déesse Dana". Nous sommes à la fin de l'Empire Romain, et dans certaines versions, Arthur fit ses classes dans l'armée romaine. Arturus, mis en fonction sur l'île de Bretagne afin d'y fédérer les nombreux clans, de part cette manipulation, l'Empire peut ainsi avoir la main mise sur cet endroit sauvage et imprenable de par son instabilité politique. Ici, nous garderons uniquement l'aspect de l'enfant bâtard d'un roi, issu d'une union adultérine et qui fut élevé chez Antor, un humble paysan breton.

Les auteurs d'époques tels que Chrétien de Troyes ou Robert de Boron qui sont nés dans les XIème et XII siècles, donc en plein Christianisme, ont balayé les anciennes figures païennes pour les remplacer par des icônes issues de la chrétienté. En revanche, d'autres, comme Geoffroy de Monmouth, s'attardent plus sur le côté historique de la chose. Ainsi, avec son "Vita Merlini", Geoffroy de Monmouth raconte la vie d'un Merlin plus historique, moins féerique que celui que nous connaissons. Car un Merlin historique aurait bien existé ! Un prince breton du nom de Myrddin qui aurait perdu l'esprit en voyant son seigneur mourir au combat, avant de vivre en ermite dans la forêt et qui dit-on, parlait aux animaux. Mais gardons le conditionnel sur cette hypothèse.

En revanche, pour le roi Arthur, les avis divergent. Rien aujourd'hui ne prouve son existence, malgré certaines sources qui évoquent un petit chef de clan luttant contre les envahisseurs Saxons, Scots ou Pictes.

Bref, il est important d'avoir quelques bases historiques avant de se lancer dans cette grande et merveilleuse aventure que forme les fabuleuses légendes Arthuriennes. Mais sur ce site, seul le merveilleux et le fantastique ont leur place car aujourd'hui, en cette triste époque, qui n'a pas besoin d'avoir les yeux pleins de rêves et l'esprit qui s'évade vers des lieux féeriques et enchanteurs ? 

 

En vous souhaitant une bonne et agréable lecture !

Osez pénétrer dans ce monde féerique.
Osez pénétrer dans ce monde féerique.

"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir".

Confucius.