Le premier prieuré de Paimpont.

Bâtie par le roi Judicaël en 645 de notre ère, l'abbaye fut, à l'origine, un prieuré bénédictin de taille plus modeste dédié à Notre-Dame. La construction de l'actuel édifice débute en 1199, soit, 554 ans plus tard. L'abbaye a subi plusieurs transformations depuis sa création, notamment entre les XVème et XVIIème siècles, qui virent la construction des voûtes et du clocher, ainsi que celle du monastère. C'est en 2004 que les travaux de restauration prirent fin. Véritable symbole de Paimpont, le monument en impose, de part sa taille et sa beauté, dès que vous arrivez dans le bourg, bordant l'étang du village.

L'abbaye de Paimpont.
L'abbaye de Paimpont.
Vue de derrière.
Vue de derrière.

L'abbaye se visite (en partie), et, dès que vous entrez, si vous prenez la porte qui se trouve à l'autre bout du couloir, juste en face de vous, vous pourrez vous promener dans la cour arrière, et, ainsi, avoir une vue différente sur l'étang de Paimpont.

Une fois au coeur de l'abbaye vous pourrez admirer la richesse des ornements religieux et la beauté des sculptures, rester ébahis devant la hauteur des voûtes de la nef et apprécier le calme monacal des lieux. Pour la petite histoire, Jeanne Maillot, la mère du général de Gaulle, a résidé dans l'abbaye au début de l'Occupation.

Quelques photos de nuit de l'abbaye :

Le jardin paroissial.

Sur la rive opposée à l'abbaye, vous pourrez faire une petite balade le long de l'étang de Paimpont, qui vous conduira jusqu'au jardin paroissial. Petit parc arboré parcouru d'un ruisseau et parsemé de minuscules chutes d'eau, ce parc abrite une grotte vouée au culte de Notre-Dame, une source d'eau potable ainsi qu'une statue de Judicaël, le roi bâtisseur de l'abbaye.

Vue de l'abbaye depuis le début de la balade le long de l'étang.
Vue de l'abbaye depuis le début de la balade le long de l'étang.