S'il y a un lieu chargé en légendes, c'est bien le château de Trécesson. Forteresse inquiétante entourée d'eau, bordée par la forêt, cet endroit cristallise à lui seul le mystère et le frisson en Brocéliande. La journée, beauté architecturale et apaisement, rêverie emplie d'actes chevaleresques, d'une vie de château révolue. Mais quand vient la nuit, c'est un cadre auréolé de mystères, de surnaturel, de frisson, qui n'enlève rien à l'attrait du site mais qui le convertit en un charme gothique et oppressant. Chaque craquement vous fait sursauter, chaque souffle de vent vous fait croire à un chuchotement d'outre-tombe. Et parfois, si votre sang froid et votre curiosité vous poussent à vous y aventurer la nuit, alors, peut-être que des choses se laisseront voir, se laisseront entendre. Moi, je n'ai pas laissé passer ma chance de m'y aventurer la nuit... et la déception ne fut pas au rendez-vous.
Ce magnifique château se trouve près de Campénéac, ville se trouvant au sud-ouest de Brocéliande. La légende la plus connue qui entoure ce domaine, est celle de la Dame Blanche.
Milieu XVIIIème siècle, une nuit d'automne comme les autres dans la commune de Campénéac, un braconnier, se livrant à ses occupations frauduleuses dans les bois entourant le château, fut dérangé par des bruits inattendus à cette heure tardive.
Intrigué, il vit une carriole approcher et se réfugia dans un grand chêne, là où le véhicule s'immobilisa. Trois hommes en descendirent ainsi qu'une jeune fille habillée de blanc, tenant entre ses doigts frêles un bouquet de fleurs. Seulement, elle paraissait apeurée, et résistait aux hommes qui se mirent à creuser une fosse. Une fois se labeur achevé, ils y jetèrent la pauvre mariée qui se vit enterrée vive. Après avoir accompli leur acte ignoble, les hommes quittèrent les lieux, et le braconnier put descendre du chêne afin de prévenir le seigneur de Trécesson. Mais quand ils arrivèrent, et qu'ils déterrèrent la jeune femme, celle-ci eut juste le temps de leur offrir son dernier sourire et rendit l'âme sous leurs yeux aussi attristés qu'impuissants.
Depuis, son fantôme hante les lieux, venant au bord des douves pour y contempler son reflet au son de ses complaintes frissonnantes. Se lamentant sur son sort, et arpentant les contrées avoisinantes, se faisant même voir à Campénéac certaines nuits.
Le voile de la mariée ainsi que son bouquet de fleurs furent conservés dans un petit sanctuaire dans la cours du château jusqu'à la Révolution. Les jeunes femmes du coin avaient pour coutume de venir les toucher afin de leur porter chance en amour et de se voir mariée dans l'année.
Si vous allez un jour à Brocéliande, ne ratez pas l'occasion de passer un moment nocturne au château le plus mystérieux qui soit en cette région déjà fortement mystérieuse. Moi, je n'ai pas été déçu...