Près de Saint-Malon sur Mel, au nord-est de Brocéliande, se trouve la boucle de l'enchanteur, qui abrite le fameux tombeau du légendaire Merlin. A la fois conseiller du roi Arthur et hermite vivant en reclus dans les bois, entre prophète prodigieux et fou capable de rire d'une chose horrible qui ne s'est pas encore produite, Merlin fascine autant qu'il aspire à la méfiance. Fils d'une vierge et d'un démon incube, il choisit la lumière et utilise ses pouvoirs au service du bien, ce qui ne l'empêche pas de frôler l'obscurité à certains moments.
L'enchanteur Merlin, qui pouvait parler aux animaux et voir l'avenir comme le passé, savait très bien ce qu'il l'attendait en continuant de vivre son amour avec la Fée Viviane. Mais profondément amoureux de sa belle, il ne fit rien pour empêcher sa douce amie d'accomplir son geste animé par une passion possessive.
Viviane, bien qu'éprouvant un véritable amour pour l'enchanteur, se refusait tout de même à lui et devait sans cesse user de subterfuges afin de préserver sa virginité. Un jour, Merlin emmena Viviane dans un sanctuaire renfermant un couple qui avait connu un amour sans faille, intense et sincère. Ils avaient fait construire ce tombeau isolé afin d'y reposer tout les deux, pour toujours.
Très émue par cette dernière volonté, preuve d'un véritable amour, Viviane voulut la même chose afin de retenir son cher Merlin auprès d'elle. En dépit de sa conaissance des événements futurs procurée par ses dons de voyance, l'enchanteur accepta d'apprendre à Viviane le procédé. Cette dernière lui ayant promis son pucelage tant désiré en échange.
Un beau jour, alors que Merlin dormait à poings fermés, sa douce Viviane traca neuf cercles magiques autour de lui. Quand l'enchanteur se réveilla, il constata qu'il était enfermé dans une prison d'air à toutes épreuves. Désormais, le grand Merlin était entièrement voué à la fée amoureuse.
Le dernier chevalier de la Table Ronde à l'avoir entendu, sans pouvoir le voir, fut le seigneur Gauvain, neveu du roi Arthur. Merlin lui assura que tout allait bien, et que si lui pouvait voir et entendre tout ce qui se passait près de lui, en revanche, plus jamais personne ne le verrait ni même ne l'entendrait en cette forêt, ou ailleurs.
Le buisson de houx que l'on peut voir sur son tombeau symbolise l'éternité, car qui sait ? Peut-être que Merlin nous observe depuis sa prison d'air tandis que nous admirons sa dernière demeure.