S'il existe un lieu aussi magnifique qu'envoûtant en Brocéliande, c'est bien le Val Sans Retour, à côté du charmant village de Tréhorenteuc. Domaine de la Fée Morgane, figure emblématique de la femme sulfureuse doublée d'un côté sombre, parfois inquiétant. Demi-soeur du roi Arthur par leur mère Ygerne de Cornouailles, elle fut, selon les différentes versions du cycle arthurien, alliée puis ennemie de la Table Ronde. L'ambiguité est toujours présente autour de ce personnage, mais Morgane demeure la gardienne d'Avalon, l'île aux pommes, où le corps du roi Arthur fut conduit après sa blessure mortelle provoquée par Mordred, leur sombre fils incestueux.
Dés que vous pénétrez dans le val, la première vision qui s'offre à vos yeux est le Miroir aux Fées, petit étang enchanteur qui reflète les couleurs alentours, laissant votre imagination, comme bien souvent en cette forêt, prendre le dessus.
Selon la légende, autrefois, sept fées, des soeurs, vivaient tranquillement dans cet étang, et aimaient observer leur reflet à la surface de cette eau paisible. Peut-être apercevrez-vous l'une d'elles en vous penchant au-dessus de ce miroir féerique !
Situé juste à côté du Miroir aux Fées, l'Arbre d'Or commémore un terrible incendie qui ravagea une partie du Val Sans Retour en 1990. Environ 500 hectares de végétation partirent en fumée, dont un châtaignier recouvert de 5000 feuilles d'or, ainsi que cinq chênes calcinés, rappellent ce douloureux souvenir pour les habitants du coin et les amoureux de Brocéliande. La forme de l'arbre n'est pas anodine, elle évoque un cerf, animal qui représente Merlin, souvent associé à ce majestueux roi de la forêt dans les histoires arthuriennes.
Montons un peu plus haut, passons le petit pont de bois qui enjambe le Miroir aux Fées juste à côté de l'Arbre d'Or, et après une ascension abrupte et escarpée, nous arrivons sur la crête du Val.
Morgane, aussi obscur et mystérieuse fut-elle, s'éprit un jour du chevalier Guyomard. D'une relation amicale et courtoise, leurs sentiments se transformèrent en véritable amour, Morgane éprouva pour ce chevalier un amour si intense qu'elle se lamentait les périodes où il s'absentait. Mais un jour, alors que la belle Morgane arpentait la crête du val, elle surprit Guyomard avec une autre femme. Envahie par la fureur, Morgane libéra sa colère par le biais de sa magie et changea les amants en pierre, prenant l'apparence d'un rocher de schiste rouge en forme de coeur brisé. Depuis, tout homme infidèle de corps et d'esprit qui pénètre dans ce val y reste enfermé à jamais, prisonnié dans un monde créé par la magie. Par ce procédé animé par la haine et la souffrance, des centaines d'hommes, chevaliers ou non, se firent prendre au piège. Seul le brave et pur Lancelot, fidèle et dévoué à la reine Guenièvre, déjoua le sortilège de Morgane et libéra les hommes retenus du val qui était devenu sans retour.
Désormais, les Faux-Amants veillent pour toujours sur le Val, sans jamais pouvoir se toucher, sans jamais pouvoir se voir, s'enlacer, s'embrasser, et sans jamais pouvoir vivre leur amour brisé... Brisé par une femme au coeur meurtri.
Une fois descendu de la crête, une belle promenade vous attend au creux du Val. Un ruisseau à l'eau orangée serpente entre des arbres dont certains ont une forme étrange, car en ce lieu, la nature prend parfois une apparence singulière, féérique.