Ce site se trouve entre Paimpont, Beignon et Plélan-le-Grand, bien que plus proche de ce dernier. Les forges de Paimpont est un cadre plein de charme mais chargé en histoire, et nous ne pouvons que ressentir ce qu'a pu vivre les anciens ouvriers entre les XVIIIème et XIXème siècles, sans vraiment se rendre compte de ce que le travail de métallurgiste, de charretier ou bien celui de mineur, ont dû être en cette époque.
En arrivant aux forges depuis Paimpont, vous tomberez directement sur le logis du garde général et l'ancienne chapelle...
...ainsi que sur la nouvelle chapelle située de l'autre côté de la route qui relie Paimpont au hameau du Pont du Secret.
Cet endroit est peut-être l'un des seuls sites de Brocéliande qui ne soit pas associé aux légendes arthuriennes ou bretonnes. Il s'agit-là d'un site industriel et historique datant de 1633 qui n'est évidement plus en activité depuis la fin du XIXème siècle. Classé "Monument Historique" en 2001, les forges sont ouvertes au public, en visite libre depuis 2009, et nous font découvrir les métiers difficiles de la forge d'autrefois.
Issue d'une importante famille ducale datant du Moyen-Age et de la Renaissance, le duc de la Tremoille créa en l'an 1633 les forges qui portèrent à l'origine le nom de : "Forges de Brécilien". Brécilien étant le nom du domaine en cette époque.
L'énergie hydraulique était fournie par l'étang qui se trouve juste à côté des forges, raison pour laquelle elles furent construitent ici. Energie hydraulique également fournie par les différents ruisseaux alentours.
Avec les commandes pour la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, la productivité du site explose et les forges s'agrandissent avec la construction d'un logis pour le maître des forges et des habitations pour les ouvriers.
Au XIXème siècle, près de 400 ouvriers finissent par y travailler et les forges fournissent différents endroits, comme l'arsenal de Brest, de Rennes et des rails de chemins de fer de la région. A l'intérieur, durant votre visite, vous y découvrirez différents objets nécessaires aux divers métiers de la forge.
Le site comprends aussi des hauts-fourneaux, une cantine et un laminoir, machine composée de cylindres qui servaient à amincir des masses de métal. Aujourd'hui, le laminoir qui date de 1820, a été entiérement restauré et sert de salle d'exposition ou bien de réception pour divers événements.