En ce lieu, il n'y a pas que la forêt qui est remplie de charme, car Brocéliande est parsemée de plusieurs villages tous aussi beaux les uns que les autres. Personnellement, je ne les ai pas tous visités, mais j'en ai vu un certain nombre, et cela m'a suffit à envier les gens qui ont la chance d'y vivrent à longueur d'année. A chaque village, j'ai écrit le nom du bourg en français puis en breton, car en terre bretonne, ils aiment préserver leurs origines et ils ont bien raison. Comme vous le remarquerez également, les églises ont une place importante en Bretagne, et les villages, même les plus petits, abritent bien souvent une église aussi belle qu'imposante.
Paimpont est un beau village situé au plein coeur de la forêt de Brocéliande. Faisant parti du département de l'Ille-et-Vilaine (35), c'est ce village qui a donné son nouveau nom à la forêt, car, administrativement parlant, elle est cartographiée sous le nom de "Forêt de Paimpont". Comptant plus de 1600 (chanceux), habitants, le bourg abrite une magnifique et imposante abbaye du XIIIème siècle : l'abbaye de Notre-Dame de Paimpont. A l'origine, il s'agissait d'un monastère datant du VIIème siècle fondé par Judicaël.
Mauron est l'une des plus grosses villes qui parsèment Brocéliande. Elle compte plus de 3000 habitants et fait partie du Morbihan (56), bien que la commune a la particularité d'être limitrophe avec les départements de l'Ille-et-Vilaine (35) et des Côtes d'Armor (22). La ville possède une imposante église : l'église Saint Pierre, et fut le théâtre d'une bataille qui eut lieu le 14 août 1352, opposant les Franco-Bretons aux troupes Anglo-Bretonnes. Bataille aujourd'hui commémorée par un monument montrant deux chevaliers en train de se battrent.
Tréhorenteur est sans doute l'un des plus petits bourgs de Brocéliande, mais il est aussi l'un des plus beaux. Rempli de charme et auréolé d'un certain mystère, ce village est mon petit favori parmi tous ceux qui se trouvent dans la forêt ou dans ses environs. Seuls quelques 120 habitants habitent ce petit endroit qui ne peux que vous charmer, et Dieu seul sait que j'aimerais compter parmi les 120 chanceux Tréhorentecois et Tréhorentecoises. Le village est situé juste à côté du Val Sans Retour, qui est l'un des plus gros sites de la forêt, et possède un manoir magnifique classé "Monument Historique" qui m'a immédiatement interpellé dès que mes yeux se sont posés dessus : le manoir des Rues-Neuves. Manoir qui, initialement, portait le nom de "château de Gerwan", prince breton du IXème siècle.
Comptant environ 1800 habitants, Campénéac fait partie du Morbihan (56), et se situe à proximité de l'inquiétant château de Trécesson. Un autre monument historique
se trouve près du bourg : l'abbaye de la Joie Notre-Dame, qui n'est pas très ancienne car elle date de 1953 et fait partie de l'ordre cistercien. La ville tient son nom de "Campaniacum",
en référence aux camps romains présents près de la forêt de Brocéliande à l'époque de l'occupation romaine.
Concoret se trouve non loin du château de Comper qui abrite le centre de l'imaginaire arthurien. Petit village concentré autour d'une imposante église recouverte partiellement de lierre, il fait parti du Morbihan (56) et compte environ 800 habitants. Le chêne à Guillotin se trouve à proximité du bourg. Concoret fait parti de ces villages qui ne sont pas bien grands par la superficie mais immenses pas la beauté et le charme breton. L'église Saint-Laurent a été bâtie sur les vestiges d'une église bien plus ancienne, qui aurait été érigée après une apparition à cet emplacement précis de Notre-Dame de la Concorde, dans le but de réconcilier deux chevaliers. Le nom de "Concoret" viendrait probablement de cette histoire.
Beignon est une commune située dans le Morbihan (56), environ 1500 habitans y vivent. Par le passé, cette commune eut une activité importante de tannage des cuirs. "Semper Vivens" est la devise du village, ce qui signifie "toujours vivant". C'est ici que ce trouve la vallée de l'Aff qui renferme le Pont du Secret (là ou Guenièvre avoua son amour pour Lancelot), ainsi que le "Rocher Glissant". Hélas, cet endroit est l'un des rares que je n'ai pu voir jusqu'à présent. Un nouveau séjour en Brocéliande s'impose... et vite !