Celui qui dénonça l'adultère.

Agravain

Chevalier de la Table Ronde

Frère de Gauvain, Gareth et Gaheris, Agravain est le second fils du roi Loth d'Orcanie et de Morgane, (Morgause ou Anna selon la version de la légende) ce qui fait de lui l'un des neveux du roi Arthur ainsi que le demi-frère de Mordred. Vouant une haine naturelle pour Lancelot, il se nomme lui-même : l'Orgueilleux. Il est dit plus vaniteux que le sénéchal Keu et sera le dénonciateur de la relation adultérine entre la reine Guenièvre et Lancelot du Lac.

Epiant le moindre faits et gestes du chevalier blanc, il finit par se rendre compte du Fol Amour qu'il entretient avec la reine. Informant les autres chevaliers de cette union interdite, Arthur entra dans la pièce et se mêla à la conversation. Agravain lui annonça alors l'adultère, et Arthur en fut tout bouleversé. Voulant tendre un piège à Lancelot, Arthur annonça à Guenièvre son départ pour la chasse, et posta quatorze chevaliers devant la chambre royale, où Lancelot se trouvait. Agravain et Mordred faisant partis de ces chevaliers, tous furent tués par Lancelot qui s'échappa, tous, sauf Mordred seulement blessé. Ainsi mourut Agravain, et arriva l'avènement de la chute de la Table Ronde et du monde arthurien.  

Complice également de Mordred dans le meurtre de Sire Lamorak, Agravain n'a pourtant pas toujours eu cette sombre réputation. D'abord décrit comme un chevalier respectable et irréprochable dans les premiers textes, son aura s'assombrit à partir de la Post-Vulgate (1230-1240 environ), qui fait de ce chevalier un personnage déplaisant et peu digne de confiance.